Le Livre Anonyme

mars 2nd, 2010

Un commentaire qui a suivi la publication du texte du “premier jour” nous oblige à préciser que ces textes de la rubrique “le livre anonyme” sont le dit de tch’anistes nous ayant demandé de faire connaître leur témoignage, une note de lecture ou un commentaire.
Cela peut être intéressant pour stimuler l’éveil de certains de sortir des textes habituels consensuels, et de considérer d’autres points de vue que le leur. Nous sommes désolés pour les émotions que cela peut engendrer chez certains, comme ce fut le cas pour Patrick.
La question qui peut aussi se poser est “qui est tch’aniste et qui ne l’est pas” ? Mais aussi : “quel est le critère du tch’aniste, et qui accorde le label “?
Le point de vue d’ADCE est le suivant : est tch’aniste celui qui explicitement est en route vers l’éveil, et qui suit la voie de l’enseignement Tch’an. L’éveillé n’a pas besoin de se dire tch’aniste, il est.
Cela dit, chaque fois que nous recevrons un nouveau texte de la part de tch’aniste, susceptible d’interpeller la conscience (Shen), nous le publierons en tant que “nouveau jour”.

Et voici donc un jour nouveau …

Cher Bernard,
Avez vous fermé le livre anonyme?
Si cela est le cas, je suis étonné de l’expression que la  pensée yang volontaire; (pour la plupart des jours référencés),  ressemble plus à des reprographies d’estampes qu’à une pièce  de théâtre de maitre Wu.
L’enseignement nous a appris tout d’abord à voir qui nous sommes, puis ressentir ce que nous sommes, puis après nous avons compris que ce que nous  croyons être n’était pas. Mais cette conscience, ne peut pas comprendre ce qu’elle est, puisqu’elle est son propre objet. La décision même maitrisée (illusoire) n’est que l’expression du tao.
Au delà nous ne nous voyons pas , nous ne nous ressentons pas, nous ne sommes pas, nous n’avons rien à comprendre car il n’y pas d’objet donc plus de question.
Le livre anonyme est cela : il est la présentation de koans et de pensées supérieures qui vont aider nos frères à s’affranchir plus rapidement de l’emprise du temps.
Le livre anonyme devenant un forum de discussion et un repaire de conjectures  serait une ineptie, mais l’explication du passage des étapes d’éveil étant notre lot,  je vous demande  de le laisser ouvert avec bien sur une intention de pérennité et de protection que vous serez seuls à avoir.
Certains éveillés tchanistes sont balayeurs et d’autres chefs d’entreprises, mais aucun n’est mendiant professionnel.
Vous comprendrez d’où vient cette requête
Bien à vous
P.

 

Commentaires fermés.

méditation bouddhisme tchan chan ou Xi-tch'an – ADCE | Autre site : traditiontchan.eu
Copyright © ADCE - Association Du Chan Europe. All rights reserved.